Souscription pour la rénovation du Carillon de Courzieu

 

Le Carillon de Courzieu compte 8 cloches datant de 1726, 1832 et 1899. Les 2 plus anciennes cloches proviennent de l'ancienne église. La nouvelle église a été bénie en 1896 et le clocher en 1903. Pour marquer cette construction, la Fabrique et le curé achetèrent un carillon de 6 cloches supplémentaires en récupérant le bronze d'une ancienne cloche.

Les marguillers et carillonneurs se sont succédés sur cet instrument, à la finesse musicale relative jusqu'à la toute fin du XXe siècle. Le carillon est resté presque muet jusqu'à sa redécouverte par un jeune du village, Yoann Mourrat, carillonneur actuel depuis 2009.

Sa formation s'est faite sur cet instrument avec le soutien de l'organiste de l'église et de la Guilde des Carillonneurs de France. Mais il se retrouve vite limité par le nombre de cloches et leur harmonie approximative. Il est arrivé à se constituer un répertoire d'environ 150 airs, allant du sacré aux comptines enfantines en passant par les airs traditionnels ou la musique classique. 

 

Il joue actuellement principalement pour les offices religieux (messes, mariages, baptêmes, funérailles...) ainsi que pour les fêtes du village (1er Mai, fête des classes, vide grenier, passage du tour de France, 11 novembre. . .) et organise un ou deux concerts par an en invitant d'autres carillonneurs et d'autres musiciens. Ce qui donne au carillon un rayonnement au-delà de la commune.

Dans l'optique d'améliorer le jeu du carillon il est nécessaire d'harmoniser les cloches existantes et d'en rajouter.

L'entreprise Paccard fondeur de cloches depuis 1796 est une référence mondiale dans les cloches de carillon et nous propose un projet global passant l'ensemble campanaire actuel de 7 cloches au clavier plus 1 en volée (cloche

classée) à un carillon de 11 cloches incluant les cloches de volée et une octave complète.

Le carillon aura 120 ans en 2023, nous espérons pouvoir dignement carillonner cet anniversaire. 

 

L'Association du Patrimoine de Courzieu lance donc une souscription ouverte à toutes et tous afin de financer la restauration et l'agrandissement du Carillon

 

Les objectifs de ce projet sont notamment : 

  • d'améliorer la qualité sonore de l'ensemble, 
  • d'améliorer la qualité de jeu, 
  • d'étendre le répertoire possible, 
  • de sécuriser et d'améliorer l'électrification, 
  • de mieux faire connaître cet instrument au public.

Vous trouverez ci-dessous le dépliant créé à l'occasion ainsi que le bon de souscription. 

Vous pouvez le retourner accompagné de votre règlement à l'adresse suivante : 

Association du Patrimoine

Mairie de Courzieu

Place de la Mairie

69690 COURZIEU

 

L'Association du Patrimoine de Courzieu étant reconnu d'intérêt général, vous pourrez bénéficier d'une réduction d'impôt en rapport avec le don que vous réaliserez.